Douala: Session sur le leadership

Print Friendly, PDF & Email

« Mieux appréhender les différentes dimensions de la responsabilité », tel est l’objectif général qui anime une vingtaine de Compagnons, réunis autour des formateur Albert LORENT et Yves DJOFANG, sous la coordination attentive du Père Provincial et de Ludovic LADO, pour une session de formation sur le leadership dans la Province qui ira du 25 au 30 Juillet. Le Centre Spirituel des rencontres de Bonamoussadi, sert en effet depuis le dimanche 24 juillet au soir, de cadre à cet atelier, pour réfléchir à la gestion des personnes et des biens.

Le lundi 25 juillet, a vu le lancement effectif de la session, avec la célébration par le Père Provincial de l’Eucharistie d’ouverture, en la Fête de Saint Jacques, Apôtre. Dans son introduction à la session qui s’en suivie, le Père Provincial s’est proposé de répondre à deux questions essentielles : « Pourquoi organiser une formation au leadership dans la Province ? Pourquoi le leadership est devenu une exigence en Église ? » Il a insisté sur la nécessité pour tous d’interroger les pratiques et les attitudes afin de s’améliorer pour la mission. Place a ensuite été donnée au P. Ludovic LADO, qui présenta les objectifs de la session et ses deux grandes articulations : l’exercice du leadership et la gestion financière. La session n’a pu démarrer effectivement qu’après un brainstorming  sur les priorités thématiques suivi d’un échange en groupes et en plénière sur la contribution de la tradition ignatienne à la pratique du leadership. Le P. Albert LORENT avait auparavant procédé à une mise en perspective de l’exercice du leadership. L’après-midi de la journée du Lundi a été consacré à l’introduction à la gestion comptable animée par  P. Yves DJOFANG.

C’est donc une première journée nourrie de nombreux échanges qui s’achève, dans un climat fraternel, qui ne cache pas la joie du compagnonnage, et du souci bien perceptible chez tous de travailler au devenir de la Province.

 

Yannick ESSENGUE, SJ

Laisser un commentaire