MWAPUSUKENI : clôture de l’année académique 2015-2016

Print Friendly, PDF & Email

« Tout est bien qui finit bien », dit-on. En effet, amorcée sur un ton d’espérance le lundi 7 septembre 2015, jour de la rentrée des classes, l’année scolaire 2015-2016 s’est bien clôturée au Collège Technique Mwapusukeni (CTM). Trois événements ont marqué cette circonstance : la proclamation des résultats de fin d’année ; la messe d’action de grâce et la rencontre amicale de l’équipe éducative.

Proclamation des résultats de fin d’année.

Conformément au calendrier national de l’enseignement primaire et secondaire, la proclamation des résultats de fin d’année a eu lieu le 02 juillet 2016. Il était 9 heures ce samedi matin quand a débuté la cérémonie par  l’exécution de l’hymne national ! Ensuite, le Père Max Senker, Recteur du collège a invité l’assistance à une prière d’action de grâce avant de dresser le bilan de l’année. Mwapusukeni est en marche et en bonne marche ! Il a ainsi remercié parents, collaborateurs, partenaires et apprenants.

Le Directeur des études, le Père Benjamin Farhi, a procédé à la proclamation des résultats en présentant d’abord le tableau récapitulatif 2015-2016. Les trois premiers du Collège dont une fille et les deux premiers de chaque classe, accompagnés de leurs parents, ont reçu des prix d’encouragement pour l’année scolaire prochaine :manuels scolaires de math et français ; lot de cahiers et boîtes mathématicales.

Le pourcentage le plus élevé de l’école soit 89,2 %, a été réalisé par l’élève MukoseKayembe de la première année secondaire E.

Pour cette troisième année scolaire de fonctionnement du CTM, le pourcentage de réussite est de 72% soit 5% de plus  par rapport à l’an dernier (67%) et 25% la première année de l’ouverture (47%).

Il convient de souligner la présence des membres du comité des Parents dont Messieurs Odilon Chabala et Freddy Shimatu, respectivement Vice-Président et Secrétaire. De nombreux parents ont également accompagné leurs enfants.

Messe d’action de grâce avec l’équipe éducative.

Elle a été célébrée par le Père Recteur le dimanche 03 juillet 2016 à 11h00’ dans la chapelle du collège. Réunie autour de l’évangile du quatorzième dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique C, toute l’équipe éducative a été exhortée à bien s’attacher à la mission du Christ qui les a appelés et choisis pour accompagner et être témoins de la croissance humaine, spirituelle et scientifique des jeunes qui leur sont confiés. Le Père Recteur n’a pas manqué d’insister sur la recherche de l’excellence dans l’accomplissement de la mission reçue, rappelant ainsi la devise même du Collège : « Toujours viser l’excellence ». La médiocrité n’ayant pas sa place dans cette quête de l’excellence !

Rencontre amicale et célébration des anniversaires

Après avoir été nourris par la parole de Dieu, toute l’équipe éducative s’est réunie autour d’un repas fraternel pour partager la joie du travail accompli ensemble en cette année scolaire et en même temps célébrer les anniversaires de certains de ses membres comme à l’accoutumée au CTM.

« Tout est donc bien qui finit bien »!

 

Marlon NTOUMOU, SJ

Laisser un commentaire