Madagascar:Profession solennelle de cinq jésuites à Ambiatibé

Print Friendly

Une Messe des grands vœux a marqué la fin des célébrations par la Compagnie de Jésus à Madagascar du 120e Anniversaire du Martyre de St Jacques Berthieu célébrées du 08 au 12 juin 2016 dans une grande ferveur spirituelle. Cette grande messe solennelle célébrée le dimanche 12 juin 2016 a été célébrée à Ambiatibé et présidée par le Père Pierre André Ranaivoarson, Provincial des Jésuites de Madagascar.

C’est en effet aux environs de 09h sous un temps assez beau et un ciel dégagé, qu’a débuté à Ambiatibé, localité située à environ 50 km d’Antanarivo, la capitale de Madagascar, la Messe des grands vœux où cinq jésuites ont émis leur profession solennelle parmi lesquels trois frères (Dieudonné Bernadin Ramarolahy, Fidèle Razanajatovo, Guillaume Ratovoson) et deux prêtres (Jacques Randrainary, Richard Rasolonjatovo). Les cinq votants ont ainsi pu solennellement professer leur engagement pris il y a quelques années au noviciat lorsqu’ils avaient « fait la promesse d’entrer dans la Compagnie de Jésus » devant Jésus-Eucharistie. « Les  grands  vœux  marquent  ainsi  la  fin  de  la formation classique et le début de la formation continue » comme le souligne le père Eric.

Harmonie de la liturgie

Le  Père  Pierre André Ranaivoarson n’a pas  manqué de  souligner

« l’harmonie des textes liturgiques » du jour qui voulaient que cette messe des vœux se déroulent lors de la clôture des célébrations marquants le 120e Anniversaire du Martyre de St Jacques Berthieu. La première lecture tirée de 2Samuel 12, 7-10.13 nous parle, a-t-il affirmé, de la « rencontre entre le prophète Nathan et le roi David après le péché de ce dernier »; la deuxième lecture tirée de Galates 2, 16. 19-21 nous parle a-t-il ajouté de « la justification par la foi au Christ »; l’Evangile selon St Luc 7, 36 – 8,3 a été l’occasion pour le Provincial des Jésuites de Madagascar, d’évoquer la Miséricorde de Dieu notamment en cette Année de la Miséricorde décrétée par le Pape François.Soulignons aussi que parmi les concélébrants, se trouvaient plusieurs jésuites venus des îles de Maurice et de la Réunion.

Rappelons que cette Messe des grands vœux qui a duré environ 4 heures a été marquée aux couleurs de chants et danses malgaches très bien effectués. L’hymne de la province jésuite malgache y a également été effectué. La veille, avait eu lieu des témoignages précédés dans la journée par l’ordination sacerdotale de trois jeunes jésuites (Serge Armel Andriatahina Rabotovao, Jeannot Hery Narindra Rakotoarimanana, Jean Noël Ambroise Rakotozafy).

Bénédiction du cinquième degré de relique

L’occasion a donc été saisie par le Provincial des Jésuites de Madagascar, de remercier toute la communauté chrétienne ainsi que les âmes de bonne volonté qui ont permis la réussite des célébrations marquants le 120e Anniversaire du Martyre de St Jacques Berthieu. Un salut spécial a été adressé à tous les participants jésuites à la rencontre Inter-Iles 2016 qui s’est tenue du 08 au 10 juin 2016 à Antanarivo ; avec des ovations surtout pour ceux venus des îles de Maurice (Steves Babooram, Victoire Sylvain, Wan Sai Cheong Régis) et de la Réunion (François Noiret, Nicaise Stéphane, Vaast Sébastien, Kerhardy Christophe, Lauricourt Karl, Col Gilbert).

Avant la bénédiction solennelle et l’envoi en mission des fidèles, le Père Ranaivoarson a procédé à l’encensement du  « cinquième degré de reliques » qui pour la circonstance représente la rivière dans laquelle le corps de Saint Jacques Berthieu avait été jeté après son martyre.

 

Honoré ONANA OLAH, SJ

Une pensée sur “Madagascar:Profession solennelle de cinq jésuites à Ambiatibé

Laisser un commentaire