ITCJ : ordinations diaconales de quatre Compagnons

Print Friendly

Admis aux ordres sacrés, les Scolastiques BEUGRE GRAH Patrick Florent de la Côte d’Ivoire, DIMENI Cyrano Emde du Congo Brazzaville, MITOKPEY SEMEVO Fulbert Joël-Marie du Bénin et MANDIANGU Adolphe de la République Démocratique du Congo ont été ordonnés diacres, dans la grande chapelle de l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ) à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 2 avril 2016, par Son Excellence Monseigneur Donatien BAFUIDINSONI, S.J., Evêque auxiliaire de Kinshasa.

A la veille de la messe d’ordination les quatre candidats au diaconat se sont individuellement, exprimés dans une interview durant laquelle ils ont dévoilé la joie qui les animait à l’approche de la date du 2 avril. Ils ont par la même occasion partagée leur profond désir, avec la grâce de Dieu, d’être de fidèles serviteurs de la parole de Jésus-Christ au milieu de leurs frères et sœurs.

Pendant la messe de leur consécration, Mgr Donatien BAFUIDINSONI les a invités à exceller dans le service en toute humilité et dans l’amour du prochain. Commentant les textes spécialement choisis, notamment l’Evangile de Matthieu (Mt.20, 25-28), il a instruit les nouveaux diacres à avoir des « ambitions vraies et justes ». Il a interpellé chaque diacre à se consacrer généreusement au service du peuple de Dieu, tout en renonçant à la recherche des prouesses égoïstes, comme c’est le cas des fils de Zébédé évoqué dans l’Evangile proclamé. En tant que religieux jésuites, donc des missionnaires itinérants, les nouveaux diacres sont invités par Monseigneur Donatien BAFUIDINSONI à avoir une attention particulière pour les pauvres, les marginalisés de nos sociétés qu’ils rencontreront partout sur le champ apostolique.

Cet évènement grandiose a été marqué par la participation du Père Provincial de la provincial jésuite d’Afrique de l’Ouest (AOC), le Père Hyacinthe LOUA, S.J. qui est venu de Douala soutenir les heureux élus, notamment les Compagnons BEUGRE GRAH Patrick Florent, DIMENI Cyrano Emde et MITOKPEY SEMEVO Fulbert Joël-Marie qui sont membres de la province jésuite d’Afrique de l’Ouest. Le Supérieur Majeur de la province jésuite d’Afrique Centrale, d’où est originaire le quatrième diacre, MANDIANGU Adolphe s’est fait représenter par le Père Anicet N’TEBA, S.J., Directeur des études à l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ).

La messe qui a débuté à 10h et qui a duré 2h30 mn s’est prolongée avec le repas festif offert par l’ITCJ aux nombreux invités. Elégants dans leurs tenues de fête et souriants par moment, les quatre diacres ont fait une brève apparition partout là où il y avait foule pour saluer et accorder des bénédictions aux invités mais aussi aux Compagnons. C’est dans  cette ambiance de fête que la journée du 2 avril s’est achevée.

                                                                                                                   Pierre Boubane, S.J.,

àAbidjan.

Laisser un commentaire