Profession solennelle du Père Emmanuel FORO, SJ

Print Friendly, PDF & Email

Dans la soirée du samedi 03 Octobre 2015, la communauté d’Hekima a eu l’honneur de vivre la célébration des vœux solennels du père Emmanuel Foro, originaire du Burkina Faso, membre de la Province d’Afrique de l’Ouest (PAO) et Doyen de la Faculté de la Théologie à Hekima   University   College.   Tout   a commencé dans l’après-midi du samedi par une préparation spirituelle.

Après le repas de midi, les compagnons de la PAO à Nairobi, réunis autour des Pères Hyacinthe Loua et José Minakou, respectivement Provinciaux de la PAO et de l’ACE, ont organisé une adoration du Saint Sacrement avec le Père Foro. Au cours de cette adoration, les compagnons, à tour de rôle, ont présenté au Seigneur trois intentions de prière : une pour le Père Foro, sa famille et son ministère ; une pour nos provinces ainsi que notre assistance, et la dernière pour notre monde en proie à toute sorte de crises socio-politiques. A la fin de cette adoration, le Père   Emmanuel Foro a procédé au premier geste fort de la célébration des vœux solennels. Il s’est agi de la signature de la renonciation aux biens.

Après cette brève adoration, nous nous sommes retrouvés à 17h dans la grande chapelle de Hekima Collège pour la célébration   eucharistique   anticipée   du 27eme dimanche du temps ordinaire. La messe a été célébrée par le Père Loua Hyacinthe, et concélébrée par une trentaine de jésuites. Parmi les concélébrants, on pouvait noter la présence des Pères José Minaku et Joseph Afulo, Provincial de l’Afrique de l’Est (AOR) et de Monseigneur Rodriguez Mejia, sj. Evêque émérite de Sado Hosana en Ethiopie. Au cours de la messe, nous avons eu droit à une célébration liturgique priante soutenue par   les beaux chants exécutés par   la chorale de Hekima. Celle-ci était composée uniquement de scolastiques.

Malgré le contraste entre les textes liturgiques et les vœux qui nous ont réunis, le Père Loua, le célébrant principal, a trouvé les mots justes pour unir les deux réalités et ainsi expliquer leur complémentarité. En effet, les lectures du

27ème dimanche abordaient la question du mariage. Tout en soulignant l’importance de la fidélité entre les époux, le Père Loua s’est focalisé sur l’engagement, thème commun à la vie conjugale et à la vie consacrée. De la richesse spirituelle des textes liturgiques, le célébrant principal a souligné dans son homélie la qualité de l’engagement apostolique du Père Foro ainsi que le don de sa vie à l’Eglise en général et à la Compagnie de Jésus en particulier. De même, le père Loua a exhorté toute l’assemblée à une vie d’excellence éclairée par les valeurs évangéliques.

Après l’homélie, place fut faite à la liturgie de l’eucharistie. Au moment de la communion, le Père Foro a prononcé ses vœux solennels de pauvreté, de chasteté et

d’obéissance dans la Compagnie de Jésus. C’est dans un climat de paix et un silence priant que le Père Foro a réaffirmé son désir et sa volonté de se consacrer à Dieu pour sa plus grande gloire. Les vœux du Père Foro ont été reçus par le Père Hyacinthe Loua. Ce fut un moment très émouvant, aussi bien pour les compagnons que pour les invités.

Avant la bénédiction finale, le Père Foro a exprimé sa gratitude au Père Loua et à tous les compagnons pour leur soutien ainsi que pour leurs prières. Il a également remercié Dieu pour les grâces dont Il l’a toujours comblé, et il a imploré la même grâce pour toute l’assemblée. Juste après la messe, une réception a été organisée au réfectoire de la communauté jésuite de Hekima Collège. La diversité des mets et l’ambiance fraternelle ont permis à tous et à chacun de célébrer et de vivre cet événement avec joie et dans la simplicité.

Cher Père   Foro, proficiat! Que Notre Seigneur Jésus Christ, le Maître de la moisson, te comble de ses bénédictions et qu’Il fasse fructifier ton engagement apostolique!

Les scolastiques en Théologie à

Hekima.

Laisser un commentaire