Faire un don

Print Friendly, PDF & Email

Chers amis et partenaires

Bienvenu sur ce site du Bureau de Développement de la Province jésuite de l’Afrique de l’Ouest (AOC). La création de ce site web est l’expression concrète de notre désir de mieux faire connaître ce que nous faisons et de vous inviter, vous lecteur, lectrice, ami(e), collaborateur, collaboratrice et partenaire, à nous joindre dans la barque pour l’aventure dans laquelle nous engagent l’Évangile et les missions de Jésus-Christ.
En effet, le Bureau de Développement de la Compagnie de Jésus a été créé par le P. Général en 2005 à Loyola, lors de la réunion des Supérieurs Majeurs en vue de la préparation de la 35ème Congrégation Générale, en réponse au désir des provinciaux de voir s’intensifier dans la Compagnie la solidarité interprovinciale et l’aide aux provinces et régions qui sont dans le besoin.
En 2008 à la réunion des Économes de l’Assistance d’Afrique et de Madagascar, le responsable du Bureau de Développement de la Curie généralice et l’Econome Général ont présenté à la fois l’importance qu’accorde le P. Général au Bureau de Développement et souligné fermement son souhait de voir que chaque province se dote de cet organe dont le but principal est le « Fundraising » pour les missions de la province.

Le Bureau de Développement de la Curie généralice collabore avec le Bureau de chaque Assistance et ce dernier coordonne le Bureau de chaque province et région. Toutefois il est laissé au Bureau de Développement de chaque province la liberté d’organiser ses activités de formation, de Fundraising en fonction de ses besoins et de ses compétences.

 Bâtisssons ensemble!

La Province jésuite de l’Afrique de l’Ouest, quant à elle, a procédé, en 2008, à la mise en place progressive d’un Bureau de Développement dont la mission principale consiste à :
* mieux faire connaître et partager nos activités éducatives, sociales et spirituelles ;
* mobiliser et coordonner les ressources nécessaires à l’accomplissement de la mission de la Province ;
* favoriser la création d’un fonds dotation pour soutenir la formation des Jésuites ;
* mieux coordonner notre fundraising en vue de mieux servir nos différentes missions dans les quatorze pays que constitue la Province.

Dans le contexte socioéconomique des pays d’Afrique de l’Ouest,  spécialement ceux de notre Province, la question de finances se pose avec acuité, puisqu’elle détermine l’ampleur des projets que nous menons pour le développement des missions que la Compagnie de Jésus nous confie.

Le Bureau de Développement se présente donc comme un instrument de gestion et de financement pour stabiliser et pérenniser les œuvres apostoliques ainsi que les communautés jésuites de la Province d’Afrique de l’Ouest. Dans cette perspective, il est un organe de solidarité au service de la Province.

Ensemble, levons les yeux par-dessus nos frontières nationales et culturelles pour devenir des bâtisseurs de ponts entre nos activités, nos ministères et rendre nos communautés et œuvres apostoliques viables sans compromettre le futur des générations à venir.

Chers amis et partenaires, tout en espérant votre adhésion à nos projets, je demande à Dieu notre Père de nous aider à travailler pour le salut de l’Homme.

Hyacinthe LOUA, sj

Provincial

“Bâtissons ensemble”

Votre soutien

Libellé votre chèque à:
 
Compagnie de Jésus
N° 16 190 283 647 10
Société de Banques au Cameroun
B.P. 4307 Douala

***

Province de l’Afrique de l’Ouest
N° 30 10 15 Banque St Olive
84, rue Duguesclin, 69006 Lyon

Site Internet – Bureau de développement

Laisser un commentaire