Une expérience à la Radio Vatican

Print Friendly, PDF & Email

OnanaAprès deux années de régence à la Radio Vatican, je voudrais avec humilité et brièvement partager avec vous cette expérience au cœur de la Radio du Pape et de l’Église.

Radio Vatican est une œuvre confiée à la Compagnie de Jésus depuis ses débuts, comme le voulait le Pape Pie XI (1922-   1939) fondateur et premier Pape à l’ère de la Radio Vatican. C’est   en effet au lendemain des Accords du Latran en 1929, que Pie XI confie à Guglielmo Marconi (italien) la construction d’une station de radio à l’intérieur du nouvel Etat du Vatican. Le Pape en nomme directeur le Père Giuseppe Gianfranceschi, Jésuite, physicien et mathématicien. Le 12 février 1931, le Pape prononce, en latin, un discours assez émouvant (“Ad Universam Creaturam”) et qui commença   avec le désormais célèbre “Laudetur Jesus   Christus”. (AAS, XXIII, pag.69).

Le projet de Marconi fut de faire entendre la voix du Pape dans tous les ménages dans le monde. Et plus de 80 ans après, ce désir de Marconi reste encore d’actualité avec le slogan de la Radio Vatican qui est : La voix du Pape et de l’Eglise en dialogue avec le monde.

Durant mon passage à la radio, j’ai pu m’enrichir et goûter à la joie de la multipluralité et multiculturalité qui se vivent à travers les ondes de la radio, notamment par la quarantaine de langues de diffusion. La radio m’a également permis d’avoir une meilleure connaissance de la réalité vaticane en particulier dans le cadre des rapports entre le Pape, les Eglises locales et la Curie Romaine.

Grâce à la Radio, j’ai fait plusieurs découvertes : valoriser le travail des “petites Eglises”, afin d’œuvrer davantage pour l’Eglise d’Afrique; d’œuvrer pour les vocations dans la Compagnie de Jésus et dans l’Eglise; de transmettre le message du Pape aux jeunes, croyants et non croyants, à travers les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication).

Les Constitutions de la Compagnie de Jésus nous invitent comme jésuites à suivre l’exemple des premiers compagnons à travers nos voeux (NN 527-229). Et comme jésuite scolastique, la Radio Vatican m’a donné l’occasion de me préparer à vivre sur les ” frontières” de la rencontre et de la communication.

Enfin, l’expérience dans ma communauté de San Pietro Caniso à Rome, qui comprend l’infirmerie des jésuites, m’a permis de vérifier les paroles du Pape François (adressées le 27 septembre 2014 lors

de la célébration d’action de grâces à l’église du Gesù à Rome, à l’occasion du bicentenaire du rétablissement de la Compagnie de Jésus le 7 août 1814 par la bulle Sollicitudo omnium ecclesiarum du Pape Pie VII). Il parle de la Compagnie de Jésus comme étant composée d’hommes courageux et humbles dans leur témoignage d’espérance, d’amour et de créativité apostolique…unie en un seul corps ! D’une Compagnie missionnaire et à la disposition du Siège Apostolique, s’engageant généreusement « sous l’étendard de la croix, pour le Seigneur et son vicaire sur la terre » (cf. Formula Instituti, 1).

Puisse le Seigneur continuer de bénir tous les compagnons et surtout tous les régents de la Compagnie de Jésus, qui tous les jours donnent le meilleur d’eux-mêmes Pour la Plus Grande Gloire de Dieu !

(Original en italien)

Honoré ONANA OLAH, SJ

Laisser un commentaire