Profession des vœux simples et perpétuels des novices

Print Friendly

Le noviciat jésuite Saint Ignace de Kéna, a connu durant la journée du samedi 05 septembre 2015, deux événements importants. Il s’agissait dans un premier temps, de la profession des vœux simples et perpétuels des neuf novices de la 2e année, et dans un second temps, de la célébration du 50e anniversaire d’ordination sacerdotale du Révérend Père Nicolas OSSAMA S.J.

Pour ce qui est des neuf compagnons en l’occurrence : BADJAÏ Herman ; DASSOU Emmanuel ; DJIMASRA Aimé ; FAFOUMI Francis ; GANDAF Jean-Pierre ; MOMENE Brice ; MOUZOU Cédric ; NABINE Anthelme et OUEDRAOGO Irénée, ils ont émis leurs premiers vœux perpétuels de pauvreté, chasteté et obéissance, assortis de la promesse d’entrer dans la Compagnie de Jésus.

La célébration eucharistique a débuté à 10h30, sous la présidence du Révérend Père Provincial LOUA Zaoro Hyacinthe S.J., au côté de Mgr Charles VANDAME, assisté principalement du Révérend Père Nicolas OSSAMA   S.J. et du Vicaire Général du Diocèse de Bafoussam, ainsi que des autres membres du clergé, jésuites et diocésains.

Les éléments essentiels que l’on pourrait retenir de ces événements sont entre autres :

– l’homélie du prédicateur du jour, le Père OSSAMA S .J. Dans celle-ci, l’intéressé a insisté sur deux points fondamentaux qui devraient toujours accompagner les « votants » durant leur vie religieuse : leur « passion pour le Christ » et leur « passion pour l’Afrique », car celle-ci a besoin que l’on redore son blason.

– la célébration eucharistique a poursuivi son cours jusqu’à l’heure de la communion où les novices ont émis leurs vœux.

– après le rite des vœux, le Supérieur Provincial en la personne du Père LOUA Hyacinthe S.J., prenant la parole à son tour, s’est adressé aux nouveaux scolastiques en leur rappelant qu’un jeune (religieux) sans passion ni ambition n’est pas un jeune. Ce souci, a-t-il ajouté, l’inquiète beaucoup. Pour cela, ils devront vaincre les épreuves et aller toujours de l’avant, afin de réaliser leurs passions et leurs ambitions dans l’avenir.

– à leur tour, les   scolastiques ont adressé leur mot de remerciement au Christ qui, par le canal des pères supérieurs majeurs et des pères formateurs du Noviciat, ont bien voulu les admettre aux

vœux. Sans oublier le clergé de l’Eglise locale, les religieuses en charge des hôpitaux et de tous les fidèles du Christ qui les ont accompagnés de leurs prières et par leurs expériences.

Quant au 50e anniversaire d’ordination du Père Nicolas OSSAMA S.J. cet illustre jésuite, prêtre ; historien ; professeur ; écrivain et archiviste de la Province d’Afrique de l’Ouest, a été formé par la Compagnie de Jésus et y sert toujours fidèlement. Il faut alors noter que sa présence était importante durant ces vœux, dans le but d’encourager tous ces nouveaux scolastiques ainsi que tous les autres jeunes qui suivent le même chemin à la suite du Christ. Qu’ils sachent donc qu’ils ont des « aînés » et

« anciens » qui les encouragent inlassablement.

Ainsi donc c’est achevée la cérémonie, et les agapes fraternelles n’ont fait que l’embellir davantage, sans oublier la chaleureuse soirée communautaire qui s’est tenue le soir au sein de la communauté du noviciat Saint Ignace de Kéna.

Thibaut AYISSI AYISSI, NSJ

Laisser un commentaire